Pour découvrir Scotstown et son Cœur villageois : Quatre BaladosDécouvertes ayant beaucoup à dire !

BaladosDecouvertes

Lors de la conférence de presse de lancement de quatre BaladosDécouvertes sur l’histoire de Scotstown, en collaboration avec le comité Cœur villageois de Scotstown, les collaborateurs, partenaires, concepteurs et membres du comité se sont réunis avec beaucoup de fierté que leur inspiraient les quatre montages sonores avec photos historiques de 41 points d’intérêt fort intéressants.

Scotstown et son comité Cœur villageois ont lancé, le 14 mai dernier, quatre BaladosDécouvertes s’adressant aux touristes visiteurs et aux citoyens intéressés à en connaître davantage sur l’histoire, le patrimoine et la culture scotstownois.
Sous la thématique  Scotstown Bourg écossais, sur la plateforme  BaladoDécouverte, (propriété de Cinax inc. de Marc Desfossés et une entreprise à numéro de Gérald Gilbert), les quatre circuits livrent de grands pans d’informations sur les Vestiges du passé du cœur industriel, le cœur économique du Scotstown d’autrefois, la côte-du-Rond, l’hôtel de ville et le cœur de l’élite d’antan, de même que sur le circuit historique du cœur bourgeois de Scotstown. Chacun de ces sujets compte de nombreux points d’intérêts, agrémentés de textes et de photographies historiques. La partie sonore sera assurément appréciée de tous, accessible par le biais des téléphones mobiles de chacun.
Le projet, qui a coûté globalement 42 000 $, a été financé par le ministère du Tourisme qui a fourni 50 pour cent, donc un montant de 18 000 $ administré par Tourisme Cantons-de-l’Est), et un montant de 14 400 $ par le ministère des Affaires municipales, administré par la MRC du Haut-Saint-François et les Municipalités de Scotstown et Hampden, réunies au sein de leur comité de développement Scotstown-Hampden. Un dernier montant de 3100 $ a été déboursé par le comité Cœur villageois Scotstown inc.
« Scotstown a beaucoup à dire ! », a lancé le vice-président de Cœur villageois Scotstown, Gérald Ostiguy, lors de la conférence. Il a invité tout un chacun à écouter les quatre circuits qu’il a décrits fort intéressants, en consultant chacun des points d’intérêt. Il était accompagné par la présidente de son organisme, Chantal Ouellet, ex-mairesse de Scotstown qui est aussi conseillère municipale, à nouveau, pour une troisième fois.
« Des personnages racontent l’histoire, avec des noms comme Scott, McKenzie, MacIver… L’application peut être téléchargée à l’avance, avant de faire la balade des circuits sur place à Scotstown. En tout, il y a 41 points d’intérêt dans les quatre circuits, avec un nombre impressionnant de photos historiques et d’anecdotes », a-t-il évoqué dans son petit discours.
« Par exemple, on y parle des barrages électriques anciens, et l’on peut voir encore aujourd’hui les pierres de ces constructions du passé qui restent sur le bord de la rivière. Vous savez, Scotstown ne compte plus que 500 habitants aujourd’hui, mais en 1950, c’était le chef-lieu important de toute la région, avec 3000 citoyens. La ville comptait alors un cinéma, une station-service pour l’auto, présentait des spectacles. Des industries s’y trouvaient, dont une fabriquant des bâtons de hockey. Des artistes résidaient aussi à Scotstown », a rappelé M. Ostiguy.
Un des associés de l’entreprise propriétaire de la plateforme BaladoDécouverte, Marc Desfossés, a également décrit le processus ayant mené à la production des quatre Balados.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François